Aux quatre coins du monde, des homosexuels vivent dans la peur d’être rejetés ou pire, d’être emprisonnés ou condamnés à mort. Pour comprendre ce qu’ils vivent au quotidien, Michaëlle Gagnet est allée à leur rencontre.
Mentalités rétrogrades, agressions physiques ou encore menaces de mort, l’homophobie est toujours bien présente dans notre société, et ce quel que soit le continent.
Même en France, où le mariage pour tous a été adopté en 2013, le quotidien d’un homosexuel continue d’être régi par la peur. Lyes, 24 ans, en témoigne : lui qui vit en banlieue parisienne a subi pas moins de 23 agressions en un an.
Un chiffre qui fait froid dans le dos, pourtant Lyes est loin d’être le seul à subir jour après jour les insultes, les menaces et les coups des homophobes.
Partout dans le monde, des millions d’hommes font les frais de l’intolérance de leurs pairs. Afin de faire l’état des lieux sur leur situation, Michaëlle Gagnet a voyagé d’un bout à l’autre de la planète pour recueillir les témoignages de quelques-uns d’entre eux.
Les homosexuels emprisonnés en Tunisie
Après avoir enregistré le témoignage de Lyes, les caméras d’Enquête exclusive rejoignent la Tunisie. Là-bas, c’est la législation même qui alerte, puisque l’homosexualité est passible de trois ans d’emprisonnement. Ceux qui sont soupçonnés sont même soumis à un“test anal” aussi appelé “test de la honte”, visant à recueillir des “preuves de sodomie”. Un examen humiliant, qui n’a en outre aucune valeur scientifique, comme en témoigne un médecin que l’équipe de tournage a rencontré sur place.
Interrogé à propos des risques qu’il encourt dans ce pays en tant qu’homosexuel, Skander, 20 ans, raconte d’ailleurs avoir pris la décision de fuir, dans l’espoir de pouvoir aimer qui il le souhaite une fois de l’autre côté de la frontière.
LIRE LA SUITE ICI…