Starlink, la société de l’homme d’affaires américain d’origine sud-africaine, compte mettre le paquet en Afrique en 2023. L’entreprise est en négociation avec 22 pays africains pour étendre son offre d’Internet haut débit par satellite. Trois pays lui ont déjà accordé la licence.
Avec plus de 60% de la population privée d’accès à Internet, l’Afrique est la région la moins connectée et constitue ainsi une opportunité pour les opérateurs du secteur. C’est une des raisons pour laquelle Starlink, fournisseur d’accès à Internet par satellite de la société SpaceX du milliardaires Elon Musk, fait de l’Afrique une de ses priorités. Cette offre intervient au même moment où la demande de connectivité croit fortement au niveau du continent. La société Starlink négocie avec 22 pays africains pour étendre ses services d’Internet haut débit par satellite.
L’entreprise a obtenu des licences dans trois pays du continent: le Mozambique, le Nigeria et le Malawi. Selon Ecofin, ces 22 pays sont le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal, l’eSwatini, le Mozambique, le Zimbabwe, l’île Maurice, l’Angola, la Zambie, le Malawi, la Tanzanie, la RDC, le Congo, le Kenya, le Rwanda, le Burundi, le Somaliland, le Bénin, le Togo, la Gambie, le Nigeria et les Seychelles.
L’entreprise d’Elon Musk compte étendre son emprise sur l’Internet de14 autres pays africains en 2024. Les 16 restants suivront par la suite, l’objectif de l’entreprise étant de couvrir tout le continent via sa galaxie de satellites.