Cette année, pour sa 8ème édition, le concours du prix du jeune journaliste organisé l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a honoré plusieurs jeunes journalistes haïtien. Déroulé autour du thème : “L’insecurité et ses conséquences sur la société et sur l’économie en Haiti, cette édition récompense 6 journalistes dont Marx Stanley Léveillé.
Né à Port-de-Paix, Marx Stanley fait partie des jeunes haïtiens qui croient, en dépit tout, dans le changement de la société haïtienne. En effet, après ses études segondaires, au lycée Tertulien Guilbaud, voulant entreprendre une étude universitaire, Marx Stanley a fait ses valises pour la capitale haïtienne. Une fois arrivé à Port-au- Prince , il s’est à L’Isnac où il a été diplomé (2017-2019) en journaliste. Cerise sur le gâteau, c est qu’il en est sorti premier lauréat de sa promotion.
Chemin faisant , en 2019, après 3 mois de stage, Marx a été retenu comme journaliste présentateur-reporteur au sein de la salle des nouvelles de la radio San Fin – RSF. Pour l’heure, le jeune port-de-paisien est à la fois directeur de l’information à RSF et étudiant à la Faculté des Sciences Humaines (FASCH).
“Gressier: l’industrie du loisir asphyxiée par la guerre des gangs à Martissant “, c’est grâce à ce reportage audiovisuel que Marx Stanley Leveillé a pu remporter la première place à la catégorie audiovisuelle. Ce n’est un secret pour personne que depuis environ 2 ans, la rentrée sud de la capitale haïtienne est paralysée par la guerre des gangs en Haïti plus précisément à Martissant. ” Autrefois, la commune de Gressier a été un refuge pour toutes catégories sociales. Surtout en saison estivale. Lorsque la chaleur surabondait, les gens venant de partout se ruaient vers des côtes sud pour se relaxer. Pourtant, cette zone est devenue , du coup ,impraticable. Les activités sont réduites de manière significative. Ce constat constitue en quelques sortes le leitmotiv de mon travail”, explique Marx Stanley.
On le sait tous , traverser la route de Martissant est la croix et la bannière. les gens qui fréquentent cette route meurent souvent sous les balles des bandits. Parfois, des bus pleins de gens sont même arrivés intercepter par ces hommes armés.
Questionné sur comment s’est passé le voyage, ” La réalisation des travaux n’a pas été facile, puisque c’est à Gressier que je devais me rendre, pour aborder les conséquences de l’insécurité à Martissant sur le fonctionnement des plages. J’ai dû emprunter la route de Tara’s et celle passant à Martissant”, a-t-il fait savoir.
Depuis 8 ans, plusieurs jeunes journalistes ont remporté ce prix. C’est aussi un moyen de découvrir l’ampleur des efforts de nombreux journalistes malgré la situation du pays. Être premier lauréat d’une catégorie ce que cela signifie pour vous : ” Ce prix apporte un plus à ma carrière puisque j’ai la possibilité de juger mon travail par un jury composé de professionnels ayant fait carrière dans le métier. De plus, participer à un défi et en être le gagnant signifie que vous fournissez plus d’efforts, même si cela ne signifie pas automatiquement que vous êtes meilleur que les autres concurrents. Je suis très content quand j’ai appris que je suis le vainqueur de ma catégorie, je suis aussi fier”, enchaine le travailleur social.
Rédaction: Kenson Oreste