Le président du Costa Rica, Rodrigo Chaves, a présenté mercredi à l’Assemblée législative un projet de loi visant à légaliser la consommation récréative de marijuana dans le pays d’Amérique centrale.
Chaves, qui a promis de faire avancer cette initiative au cours de ses premiers mois de gouvernement, a noté que la consommation de cannabis à des fins récréatives est une réalité qui ne peut être cachée.
L’Uruguay est le pays d’Amérique latine où l’utilisation récréative de la marijuana est déjà légalisée. En outre, la consommation médicale de cannabis est autorisée en Argentine, au Chili, en Colombie, en Équateur, au Mexique, au Panama, au Paraguay et au Pérou.
Le Costa Rica a également adopté en mars, à la fin du dernier gouvernement du président Carlos Alvarado, une loi autorisant l’utilisation médicale de la marijuana et sa culture.
« Ce n’est un secret pour personne qu’au Costa Rica, la marijuana est consommée, de plus en plus ouvertement dans les rues et les parcs. C’est une réalité”, a commenté le président du Costa Rica lors de la conférence de presse habituelle après le conseil d’administration.
Chaves a déclaré qu’au Costa Rica, il n’y a jamais eu de réglementation au-delà de l’interdiction pénale de la vente et de la distribution de la marijuana.