59,96% des Français utilisent Google Chrome (chiffres officiels 2020). Pratique, léger et optimisé pour les services Google, le navigateur est, de loin, le plus populaire de sa catégorie, devant Firefox, Opera ou encore Safari. Pourtant, le logiciel est aussi le plus sensible aux vulnérabilités, rapporte une enquête d’Atlas VPN parue cette semaine.
Le navigateur le plus vulnérable de tous les temps
Sur la base des données de vulnérabilité fournies par VulDB, Chrome compterait 303 failles de sécurité découvertes en 2022. C’est beaucoup, surtout par rapport à ses principaux concurrents Firefox (117), Edge (100) ou Opera (0). D’autant plus que ce chiffre, s’il est ajouté au nombre total de vulnérabilités découvertes depuis le lancement du navigateur atteint désormais les 3159 failles de sécurité.
En plus d’être le plus vulnérable de cette année, Chrome est donc aussi sacré navigateur le moins sécurisé de tous les temps. Par rapport à Opera qui ne compte que 344 failles découvertes depuis le début de son histoire, le géant du web fait figure de mauvais élève.