Le président Joe Biden a gracié jeudi des milliers de personnes reconnues coupables de possession de marijuana, affirmant que le système actuel “n’a aucun sens” et envoyant des stocks de marijuana monter en flèche dans les nouvelles.
Les grâces ne s’appliquent qu’aux délinquants fédéraux reconnus coupables de “simple possession de marijuana” ainsi qu’aux accusés dans le district de Columbia, mais Biden a appelé les gouverneurs de tout le pays à emboîter le pas.
“Tout comme personne ne devrait être dans une prison fédérale uniquement en raison de la possession de marijuana, personne ne devrait être dans une prison locale ou une prison d’État pour cette raison non plus”, a déclaré Biden dans un communiqué.
Plus de 6 500 personnes ayant fait l’objet de condamnations antérieures pour simple possession de marijuana ont été touchées par les grâces, a déclaré un responsable de la Maison-Blanche, et des milliers d’autres par des grâces en vertu de la loi de D.C. Les grâces ne seront pas accordées à ceux qui n’étaient pas des citoyens américains et qui étaient illégalement dans le pays au moment de leur arrestation.