Le multimilliardaire américain a annoncé un nouvel abonnement plus cher pour masquer les pubs sur Twitter, consolidant le changement radical et controversé du modèle économique de la plateforme.
Le monde des réseaux sociaux avait déjà mal reçu l’abonnement “Twitter Blue”, dévoilé en novembre dernier par Elon Musk – avant d’être suspendu à cause de nombreuses polémiques. Relancé en décembre, ce premier abonnement permet d’obtenir le badge de certification bleu. Samedi 21 janvier, le patron du réseau a annoncé dans une série de tweet “un nouvel abonnement plus cher qui permettra de ne plus avoir de publicités”.
La mise en place de ces abonnements illustre un changement de modèle économique pour Twitter. La plateforme s’était jusqu’ici appuyée sur la publicité ciblée pour générer des revenus. Ce nouvel abonnement zéro pub s’intégrera à une stratégie plus large de remise à plat de leur présence sur le réseau social, selon les messages d’Elon Musk. “Les publicités sont trop fréquentes et trop grosses. Nous allons agir sur ces deux paramètres dans les prochaines semaines”, a-t-il affirmé.