De nos jours, le metier de l’écriture est devenu de plus en plus rare en Haïti. Cette carence en production d’ouvrage plane sur l’opération des maisons d’édition qui ne sont pas encore toutes adaptées aux nouvelles technologie. Conscients du problème, des jeunes universitaires veulent à apporter leur contribution.
Né à Croix-Des-Bouquets le 26 Novembre 1998, Carl Edens Pierre est un passioné de lecture et d’écriture. Ça ne fait aucun doute qu’il est un jeune très prometteur.
Étudiant finissant à la Faculté de Linguistique Appliquée (FLA/UEH), une étude qu’il avait entamé en 2017, la même année où il a mis fin avec ses études classiques, CEP est aussi un brillant rédacteur. En 2017, il était rédacteur en chef d’un recueil intitulé “Coup D’oeil” publié par sa promotion de philosophie à l’Institut Lavoisier. Il a été également rédacteur d’une agence en ligne appelée Balistrad.
En effet, reconnu par ses paires comme étant “l’homme à la belle plume”, au mois fevrier 2022, M. Pierre et quelques-un de ses camarades de la FLA ont lancé une maison d’édition à compte d’auteurs, appelée 《Tras Éditions》, au #70 rue Sténion Vincent, commune de Croix-Des-Bouquets.
Les iniateurs visent à éditer des ouvrages dans nos deux langues officielles : créole et français. Ils offrent leur service dans la correction et la relecture des textes pour étudiants, professionels, écrivains et institutions, entre autres. En suite, la mise en page et la traduction des textes (Anglais, Français, Créole), font parties des services disponibles à Tras Éditions.
Questioné sur la situation du métier d’éditeur en Haïti, 《Je pense qu’il faut avoir une approche moderne de la question, c’est dans cette ligne que < Tras Éditions > veut s’inscrire》, a martelé Carl Edens Pierre.
À l’heure d’une période de transition technologique, l’industrie du livre est durement concernée. Les activités de lecture et d’écriture deviennent plus électroniques qu’auparavant. L’une des solutions est de nous adapter. Avec < Tras Éditions > nous voulons mettre plus de livres et de connaissance à la disposition des gens, particulièrement les jeunes, et ceci sur leurs téléphones, tablettes, ordinateurs… en plus du papier habituel, a poursuivit le fondateur de < Tras Éditions >.
Kenson Oreste, auteur.